EN

À propos du JRSUO

Le journal d'étudiant de recherche scientifique de l'Université d'Ottawa (JRSUO) est une revue en ligne, académique, bilingue, non-propriétaire, multidisciplinaire et de libre accès qui est publiée et révisée par les étudiants de l'Université d'Ottawa.
En plus des comités exécutif et éditorial de premier cycle dédiés, JRSUO collabore aussi avec des étudiants au doctorat, au post-doctorat et des membres de la faculté qui agissent en tant que réviseur(e)s. Ce journal publie en ligne une fois par année scolaire sur une base de publication continuelle ou roulante.

PRIX D’EXCELLENCE JRSUO 2017-2018 POUR L’ARTICLE LE PLUS EXCEPTIONNEL

Avec le soutien du Bureau de la recherche au premier cycle de l’Université d’Ottawa, on est fier d’offrir un prix pour la soumission de plus haute qualité. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.


Objectifs et portée :

Formellement approuvé et parrainé par la Faculté des sciences, JRSUO publie des articles de toutes disciplines scientifiques y compris les mathématiques et statistiques, la physique, la biologie, la chimie, l’immunologie, les sciences de la Terre, la science environnementale et les sciences intégratives. Une initiative multidisciplinaire étudiante de cette nature a pour but d’enrichir l’expérience des étudiants en sciences de premier cycle et de fournir une expérience indispensable du processus publication et d’examen par les pairs pour compléter le curriculum scientifique traditionnel. Comme une des seules revues bilingues de premier cycle au Canada, JRSUO accepte des soumissions en français et en anglais. JRSUO présente de la recherche originale, des articles de revue, des articles d’opinion et de point-contrepoint et des entrevues. Les critères de base pour qu’un manuscrit soit publié sont que les résultats ou les analyses doivent être novateurs ou scientifiquement valables et écrits de façon concise et compréhensible.   

 

Énoncé de la mission :

JRSUO cherche à améliorer l’expérience des étudiants en sciences de premier cycle en fournissant un moyen d’écrire, de réviser et de publier leur recherche dans un format formel et scolaire. Par l’entremise de cette initiative, JRSUO espère inspirer les étudiants de premier cycle de poursuivre de la recherche dans une discipline scientifique, ainsi que les familiariser avec le processus de publication.

 

Buts :

  • Familiariser les étudiants de premier cycle avec le processus soumission et de publication académique comme aspect final de leur éducation en recherche scientifique.
  • Permettre aux étudiants d’employer et d’améliorer leurs compétences d’écriture scientifique.
  • Encourager les étudiants de premier cycle de s’impliquer dans la recherche scientifique.
  • Fournir une révision formelle pour les travaux de premier cycle et un moyen de discuter et d’analyser la littérature scientifique dans plusieurs champs d’étude.
  • Améliorer le profil de recherche de l’Université d’Ottawa en fournissant un journal accessible au public pour exposer la recherche de premier cycle qui se fait à l’aide de possibilités comme PIRPC, NSERC-USRA, SIRI, URS, CIHR, les projets de recherche de fin d’études et les articles et les analyses faites dans les cours.  
  • Permettre aux étudiants d’améliorer leurs qualifications de recherche pour leur futurs emplois et études supérieures.