EN
Merci de votre intérêt pour la soumission d’un article à JRSUO ! Veuillez lire nos directives de soumission pour tous les détails concernant la préparation de l’article, ainsi que les composantes à inclure de chaque type d’article. Lorsque vous êtes prêt(e)s à soumettre, veuillez suivre nos instructions sur comment soumettre à travers du programme Open Journal Systems (OJS).

Articles acceptées

1. Types d’articles acceptés – Recherche originale

1.a Articles de recherche originale : (<3000 mots excluant l’abstrait et les références)

Définition : Ces articles rapportent de la recherche originale menée par des étudiant(e)s à l’Université d’Ottawa au cours duquel une question de recherche est examinée par l’entremise d’une étude et les résultats sont interprétés et analysés.

Composantes : Mots clés, Abstrait, Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusions, Information supplémentaire (s’il y a lieu), Remerciements, Intérêts concurrents, Références.

 

1.b Projet de recherche – Article de recherche : (<2000 mots incluant l’abstrait + références)

Définition : Ces articles rapportent de la recherche originale menée par un ou une étudiant(e) à l’Université d’Ottawa dans le cadre de leur thèse de fin d’études dans lequel une question de recherche est examinée par l’entremise d’une étude et les résultats sont interprétés et analysés.

Composantes : Mots clés, Abstrait, Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusions, Information supplémentaire (s’il y a lieu), Remerciements, Intérêts concurrents, Références.

 

1.c Méthodologie innovatrice : (<3000 mots excluant l’abstrait et les références).

Définition : Un article révisé par des pairs décrivant une nouvelle technique ou un nouvel instrument, ou un avancement considérable d’une technique ou d’un instrument actuel, et qui démontre la preuve de principe sous la forme d’un aperçu novateur biologique acquis en utilisant la méthode.

●       Il faut que la méthode soit décrite de façon assez détaillée afin qu’elle puisse être reproduite.

●       Il faut que les avantages et désavantages de la nouvelle méthode soient décrits, ainsi que ses limitations. 

Composantes : Mots clés, Abstrait, Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusions, Information supplémentaire (s’il y a lieu), Remerciements, Intérêts concurrents, Références.

 

1.d Article de communication (<1500 mots excluant l’abstrait et les références)

Définition : Les articles de communication récapitulent les découvertes initiales d’une recherche originale qui est soit en cours ou complétée et qui a un champ limité comparé à « L’article de recherche originale. » La soumission de résultats négatifs (c’est-à-dire que les résultats attendus n’étaient pas observés) est acceptée.

Composantes : Mots clés, Abstrait, Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusions, Information supplémentaire (s’il y a lieu), Remerciements, Intérêts concurrents, Références.

 

2. Types d’articles acceptés – Autres types d’articles

2.a Articles de revue : (<3000 mots excluant l’abstrait + les références)

Définition : Un article qui souligne des avancées récentes, qui identifie les lacunes dans les avancées récentes et qui donne au lecteur une revue complète, mais succincte, d’un sous-domaine particulier scientifique. 

●       L’article de revue cherche à synthétiser (combiner) et récapituler l’information de plusieurs articles évalués par les pairs d’un sous-domaine spécifique à la place de rapporter de nouvelles découvertes.

●       Un but secondaire est de suggérer l’orientation future de la recherche et de tirer des conclusions.

●       L’article de revue devrait présenter l’information en toute objectivité et de la part de plusieurs groupes de recherche. 

Composantes : Mots clés, Abstrait, Contexte, Texte principale, Conclusions, Déclarations

 

2.b Opinions/Articles de point de vue : (<1500 mots)

Définition : Un article qui présente le point de vue étudié de l’auteur(e) sur un problème particulier scientifique. Il peut concerner la politique scientifique ou les arrière-pensées de la recherche (« plus de chercheurs devraient étudier X »).

●       Devrait porter sur des sujets controversés concernant la science.

●       Ces articles argumentatifs offrent une analyse critique d’un sujet particulier dans n’importe quelle discipline. Cette catégorie peut être idéale pour les rédactions ou dissertations qui adoptent des positions de thèse.

●       La perspective idéale communique une certaine urgence. Pourquoi est-ce important à cet instant ?

Composantes : Mots clés, Abstrait, Texte principal, Références.

 

2.c Commentaires : (<1000 mots)

Définition : Un article court qui décrit des études récentes à grand impact publiées par d’autres journaux qui seront présentées au lectorat de JRSUO. Il présente de nouvelles idées et points de vue des études, ainsi que leurs implications. Ce type d’article inclut aussi l’option d’écrire des « Classiques », qui présentent des publications historiques, et de discuter de l’impact des articles sur son domaine respectif et sur les travaux propres de l’auteur(e). Aussi acceptés sous le titre de « Commentaires » sont « Les faits saillants d’uOttawa » qui présentent un article récemment publié (moins d’une année) de l’Université d’Ottawa et qui expliquent ses contributions au domaine scientifique approprié, ainsi que les applications possibles des conclusions.

*Les articles écrits qui sont exigés par un cours à l’université seront acceptés comme soumission s’ils répondent aux exigences de formatage pour un des types d’articles mentionnés ci-dessus et s’ils répondent aux critères additionnels supplémentaires :  

●       Ils englobent la recherche d’au moins 4-5 articles dans le même domaine scientifique ou dans le même groupe de recherche.

●       Ils fournissent une opinion originale des problèmes concernant la recherche ou son développement et ils soulignent des points d’intérêts de plus grande pertinence

Composantes : Mots clés, Abstrait, Texte principal (incluant l’introduction), Références.

 

2.d Lettre au rédacteur : (<750 mots)

Définition : Une lettre dans laquelle le lecteur répond à un article publié précédemment dans le journal et fournit leur opinion.

Composantes : Texte principal (incluant l’introduction), Références.

 

2.e Point-Contrepoint : (<1000 mots)

Définition : Un article qui expose des controverses majeures et qui inclut les points de vue opposés ; tout présenté comme deux articles à pleine longueur consécutifs. Point-Contrepoint peut être écrit par deux auteur(e)s, chacun(e) représentant des positions contraires, ou par un(e) auteur(e) écrivant les deux positions.

Composantes : Mots clés, Texte principal (incluant l’introduction), Références.

 

3. Composantes d’article :

Veuillez inclure les composantes suivantes dans l’ordre dans lequel elles apparaissent pour votre style d’article dans la section A. Désigner chaque composante avec un titre en caractères gras dans le texte de votre manuscrit.

3.a Mots clés :

Énumérer au moins cinq (5) termes qui sont pertinents à l’article qui pourraient aider les lecteurs à identifier les sujets d’intérêt.

3.b Abstrait :

Un sommaire bref du contenu du manuscrit pour introduire le texte complet, jusqu’à 250 mots. S’il y a lieu, inclure les sections suivantes distinctes : contexte, méthodes, résultats et conclusion. Ne pas inclure des citations dans cette section.

3.c Contexte/ Introduction :

Une introduction au contexte de l’article, ainsi que les renseignements de base nécessaires pour que le lecteur puisse suivre le reste de la publication. Ceci peut inclure de l’information pertinente dans votre domaine qui ont mené à votre question ou sujet de recherche. Veuillez décrire l’objectif de l’article ou de l’étude dans cette section, ainsi que votre hypothèse.

3.d Matériels et méthodes :

Une description détaillée de la conception expérimentale et de la procédure suivie afin d’obtenir les résultats. Inclure le nom des produits et instruments achetés commercialement, ainsi que le nom des compagnies. Des organigrammes sont fortement suggérés s’ils aident à augmenter la clarté du/des protocole(s). Veuillez utiliser des sous-sections au besoin. Veuillez aussi inclure les dérivations essentielles s’il y a lieu. Ne pas inclure les résultats ou les analyses dans cette section. Facultatif : inclure des méthodes plus détaillées dans le matériel supplémentaire.

3.e Résultats :

Présentez vos données expérimentales brutes obtenues lors de vos expériences. L’inclusion de graphiques et d’images, ainsi que l’utilisation de figures et de tableaux sont recommandées. Veuillez rapporter les significations statistiques lorsque possible (P < 0.05). Laissez * indiquer le plus grand seuil de la valeur de p. Chaque * ajouté indique un seuil plus petit. Par exemple : * = p<0.05, ** = p<0.01, *** = p<0.001

3.f Discussion :

Une analyse approfondie des résultats expérimentaux, ainsi que ses forces, ses limites et ses applications futures. Vous pouvez faire référence à des études déjà publiées afin de discuter de vos résultats et de leurs implications.  

3.g Conclusion : (<200 mots)

Un sommaire final des conclusions de l’article et leur signification pour votre domaine de recherche. 

3.h Remerciements :

S’il y a lieu, accordez du mérite aux contributeurs qui ne figurent pas dans la liste d’auteurs, ainsi que les organisations qui ont agi comme sources de subventions.

3.i Intérêts concurrents :

S’il y a lieu, divulguez tous les intérêts concurrents à la fin de la publication.

3.j Références :

Énumérez-les à la fin de la publication en utilisant le format décrit sous la Section D, Partie VII.

 

4. Matériel supplémentaire :

Des images, des extraits sonores et des vidéos peuvent être soumis et publiés avec l’article et peuvent être affichés sur le site web de JSRUO.