EN

Survol du processus de soumission

1.1 Système de libre accès :

Tous les articles sont soumis en ligne par l’entremise du logiciel JRSUO Open Journal Systems (OJS) https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/OSURJ-JRSUO/index. Ils devraient inclure une lettre de présentation attachée séparément et tout autre matériel supplémentaire comme des vidéos ou des fichiers pdb.

1.2 Format Microsoft Word :

Tous les manuscrits doivent être soumis en format Microsoft Word (.doc or .docx). Les figures et les tableaux doivent être intégrés dans le texte avec leur placement exact au sein du manuscrit, mais ils doivent aussi être soumis séparément (voir les exigences de soumission spécifique dans la section IV. Figures). Lors de la soumission de votre publication, vous devez mettre en cc votre superviseur de recherche, ainsi que tous les auteurs pertinents s’il y a lieu.

Pour des fins de cohérence parmi les soumissions et afin de faciliter l’adhérence aux directives de formatage, JRSUO suggère d’écrire votre soumission en utilisant le gabarit suivant. Le texte doit être à double interligne avec une numérotation de lignes consécutive. De plus, chaque page doit être numérotée.

1.3 Processus de revue en double aveugle :

Pour adhérer au processus de revue en double aveugle, chaque manuscrit soumis ne devrait PAS inclure le nom des auteurs dans le texte. Le non-respect de cette exigence va nécessiter une révision.

1.4 Références :

Lors de la soumission, les auteurs doivent inclure une recommandation de 1-2 membres de la faculté de l’Université d’Ottawa qui sont des experts dans le domaine de la publication. Ces individus peuvent être consultés afin de participer comme des réviseur(e)s de la soumission.   

1.5 Liste de vérification de la soumission :

1)      La soumission ne peut être déjà publiée ailleurs. Toutes composantes déjà publiées de la soumission doivent être citées conformément aux directives de soumission.

2)      Le formatage de la soumission doit suivre les directives de soumission de JRSUO.  

3)      J’ai créé un compte en ligne à travers Open Journal Systems.

4)      J’ai inclus 1-2 références potentielles pour ma soumission.

5)      La lettre de présentation est attachée comme un fichier supplémentaire via OJS.

6)      Le texte respecte les lignes directrices pour les références tel que précisées dans les directives de soumission.

7)      Le manuscrit a été révisé par l’auteur(e) avant la soumission.

8)      Tous les coauteur(e)s et superviseur(e)s ont lu le manuscrit soumis et ont signé que leur autorisation a été obtenue afin de soumettre l’article à JSRUO.


Documents supplémentaires

2.1 Lettre de présentation :

La lettre de présentation devrait inclure tous les noms et adresses courriel des auteur(e)s collaborateurs(trices). Une description brève des résultats principaux et de leurs répercussions devraient aussi être incluse. La lettre devrait aussi confirmer que tous les coauteur(e)s ont lu et ont approuvé la version soumise du manuscrit. La lettre de présentation ne devrait pas dépasser 1 page.

2.2 Page titre :

La page titre devrait inclure le titre de l’article, le nombre de mots dans l’abstrait, ainsi que le nombre de mots dans le manuscrit. 


Exigences de formatage

3.1 Police

Toutes les soumissions sont préparées en utilisant la police Times New Roman comme suit : 20 pt. pour la taille des titres, 12 pt. pour le corps du texte et 10 pt. pour les légendes des tables, des figures et les notes en bas de page.

3.2 Titre

Le titre ne devrait pas dépasser 15 mots. Il devrait être assez spécifique pour représenter de façon adéquate le contenu du texte, mais aussi assez général pour qu’il puisse être compris par les lecteurs hors de votre domaine. Ne pas inclure de numéros, d’acronymes ou d’abréviations.

3.3 Tableaux

Les tableaux peuvent être présentées en orientation portrait ou paysage. Sous le tableau, veuillez insérer un titre court en caractères gras qui commence « Tableau # », ainsi qu’une description du tableau, incluant les définitions de tous les symboles utilisés. Numérotez les tableaux dans l’ordre dans lequel ils apparaissent au sein du texte. Le titre du tableau devrait fournir suffisamment d’information au lecteur pour comprendre ce qui est présenté de façon indépendante du texte.

3.4 Figures

Les figures peuvent être présentées en orientation portrait ou paysage. Elles doivent être générées de façon cohérente avec le même logiciel (autant que possible) et elles doivent être aussi simples que possible pour faciliter leur compréhension. Veuillez éviter la complexité inutile, la couleur et les détails. Assurez-vous que l’information présente dans la figure est compréhensible si imprimée en niveau de gris. Les figures doivent être soumises séparément dans un format .tiff, .png ou .jpg et doivent avoir une résolution d’au moins 300 ppi. Celles qui sont soumises dans un format .eps ou autres formats d’images vectorielles sont préférées. Le titre du graphique/figure devrait fournir suffisamment d’information au lecteur pour comprendre ce qui est présenté de façon indépendante du texte.

3.4a Format des tailles des figures :

Deux formats de taille peuvent être utilisés pour les figures : une seule colonne (d’une largeur de 3.37 à 8.23 cm) ou deux colonnes (d’une largeur de 12.65 à 17.1 cm). Sous la figure, veuillez inclure un court titre en caractères gras qui commence avec « Figure # », ainsi qu’une description des résultats et des symboles présentés dans chaque section. Numérotez les figures dans l’ordre dans lequel ils apparaissent au sein du texte. Pour les graphiques multiples dans une seule figure, veuillez les étiqueter en utilisant des chiffres romains. Veuillez ne PAS inclure une explication des méthodes ici si votre article contient déjà une section consacrée aux méthodes.

Pour les structures chimiques, veuillez utiliser les paramètres de ChemDraw « ACS Document 1996 » sous la section « Apply Setting From » dans le menu déroulant de ChemDraw.

3.4b Légendes des figures :

Chaque illustration doit avoir une légende accompagnatrice qui consiste d’un titre bref et d’une courte description de la figure. La légende devrait expliquer les symboles et les abréviations de la figure.

3.5 Style général

●       Inclure un seul espace après un point

●       Éviter l’utilisation de pronoms personnels (ex. je, nous, on…)

●       Les numéros inférieurs à 10 doivent être écrits à la longue (ex. un, deux…) mais ceux supérieurs à 10 peuvent être écrits de façon numérique. (ex. 10, 11…)

●       Les termes latins doivent être écrits en italique (ex. in vitro)

●       La notation mathématique doit être en italique (ex. Sin x and Tgas)

●       Utiliser la voix active

●       Toujours définir les acronymes dans un premier temps, ainsi que tous les termes qui seraient peu familiers pour un lecteur qui n’est pas spécialiste dans votre domaine

3.6 Mathématiques & chiffres

●       Préparer les équations en utilisant l’outil d’édition de Microsoft Word. Les équations doivent être numérotées de manière séquentielle (Équation #). Tous les symboles utilisés dans les équations doivent être définis.

●     Précéder tous les décimaux avec un zéro (ex. 0.2 à la place de .2).

●     Inclure un espace entre les mesures et leurs unités (ex. 20 L à la place de 20L), sauf pour les pourcentages (20%).

●     Ne pas mettre en italique les variables et les unités en lettres grecques.

●     Utiliser les unités métriques autant que possible.

3.7 Références

Le format des références suit le style utilisé dans Science, comme décrit ici. Ceci inclut les citations dans le texte et la liste de références qui accompagnent la publication.