EN

Processus de soumission et de révision

rpfr.jpg

Soumission

1. L’auteur(e) crée la soumission qui inclut une lettre de présentation qui souligne l’importance de l’article.

  • Voir les directives de soumission pour les documents à inclure dans la soumission.

2. Les rédacteurs(trice)s en chef déterminent si la soumission entre dans le cadre du journal et si elle est novatrice. L’article peut être rejeté sans révision supplémentaire.

  • Si accepté, l’article va suivre le processus de révision.

Processus de révision 

3. Le ou la rédacteur(trice) dirigeant(e) assigne l’article au rédacteur ou à la rédactrice de section spécialisant dans la sous-discipline pertinente.

4. Le rédacteur ou la rédactrice de section choisit alors 2 réviseur(e)s pour réviser l’article : 1 réviseur(e) de premier cycle and 1 réviseur(e) « expert(e) », incluant un(e) étudiant(e) de cycle supérieur, un(e) collègue postdoctoral(e) ou un(e) membre de la faculté des sciences.

5. Les réviseur(e)s envoient leurs révisions, ainsi que leur opinion d’acceptation, d’acceptation conditionnelle exigeant des révisions majeures ou mineures, ou de refus de l’article soumis.

6. Le rédacteur ou la rédactrice de section va évaluer les révisions et, s’il y lieu, va envoyer les révisions et les commentaires à l’auteur(e).

7. L’auteur(e) révise et soumets à nouveau l’article au rédacteur ou à la rédactrice de section qui évalue si les commentaires reçus ont été pris en compte et qui prend la décision finale d’acceptation ou de refus avec l’aide du ou de la réviseur(e).

  • La resoumission va inclure le manuscrit révisé, une version annotée du manuscrit révisé pour souligner les modifications, ainsi qu’une réponse aux réviseur(e)s pour décrire les changements faits par l’auteur(e). 

8. À la suite de l’acceptation, le manuscrit est corrigé et composé par le relecteur-correcteur ou par la relectrice-correctrice.

9. Relecture finale par le relecteur-correcteur ou par la relectrice-correctrice.

10. La copie finale du manuscrit est envoyée à l’auteur(e).  

11. L’article est envoyé aux rédacteur(trice)s graphiques et de mise en page afin d’être formaté et incorporé dans le numéro actuel du journal.

Toutes les étapes du processus de révision seront effectuées par l’entremise du logiciel « Open Journal Systems » qui est utilisé par plusieurs journaux de ce genre comme le Journal médical l’Université d’Ottawa (JMUO).